Depuis sa fondation en 2018, la revue Études francophones, publie des articles inédits en chinois et en français, nourris par des enquêtes originales et des apports théoriques consolidés ou émergents. Tout en étant interdisciplinaire, la revue privilégie les recherches régionales, telles que politique, économie, société, culture, histoire, géographie... sur les pays et régions francophones.
ISSN : 2096-4919
Périodicité : trimestrielle
Rédacteur en chef :
M. DING Yifan, Professeur titulaire
Rédactrices adjointes :
Mme CHE Lin, Professeur à l’Université des Langues Etrangères de Beijing
Mme DAI Dongmei, Professeur à l’Université des Langues Etrangères de Beijing
Siège :
Faculté d’Etudes françaises et francophones
Université des Langues Etrangères de Beijing(Beijing Foreign Studies University, BFSU)
2, Xisanhuan Beilu, Arrondissement Haidian
100089 Beijing, Chine
Contact : etudesfrancophones@163.com
Editeur : FLTRP (Foreign Language Teaching and Research Press)
Consignes aux auteurs
1. Les articles seront envoyées pour évaluation à l’adresseetudesfrancophones@163.com, avec un CV résumant le cursus et les axes de recherchede l’auteur qui recevra une notification. Tout texte ne se conformant pas aux consignes énoncées dans ce document sera retourné. Aucune participation financière ne sera demandée à l’auteur pour la soumission de son article.
2. L’article n’aura pas été envoyé à d’autres lieux de publication. Il n’aura pas non plus été proposé simultanément à plusieurs revues. Un article ne pourra pas avoir plus de deux auteurs.
3. Les articles seront rédigés en langue française ou chinoise et sont acceptés dans la limite de l’espace éditorial disponible.
4. Les articles présélectionnés suivront un processus de double évaluation anonyme par des pairs membres du comité scientifique, du comité de lecture et/ou par des évaluateurs extérieurs. L’auteur recevra la décision du comité.
5. Si l’article reçoit un avis favorable de principe, son auteur sera invité à procéder, dans les plus brefs délais, aux modifications éventuelles demandées par les évaluateurs et le comité de rédaction.
6. La police de caractère est Times New Roman, taille 10, interligne 1. Le texte justifié, sur fichier Word, format doc/docx, doit être saisi au kilomètre (retour à la ligne automatique), sans tabulation ni pagination ni couleur. La revue a son propre standard de mise en forme.
7. La taille de police unique est 10 pour tout texte proposé depuis les titres jusqu’aux notes, citations et bibliographie comprises. Le titre de l’article, centré, en gras, n’aura pas de sigle et ne sera pas trop long. Le prénom, le nom de l’auteur (en gras, sans indication ni abréviation de titre ou grade), de son institution, de son pays et son adresse électronique (professionnelle de préférence et à la discrétion de l’auteur) seront également centrés et en petits caractères. L’auteur possédant un identifiant ORCID ID (identifiant ouvert pour chercheur et contributeur) inscrira ce code en dessous de son adresse. Le tout sera sans couleur, sans soulignement ni hyperlien.
8. L’auteur fera précéder son article d’un résumé en français et en anglais (de 800 signes maximum), suivi de 3 ou 5 mots clés, sans majuscules initiales. Ce résumé ne doit, en aucun cas, être reproduit dans l’article.
9. L’article doit comprendre entre 15 000 et 30 000 signes, soit 6-10 pages Word, éléments visuels, bibliographie, notes et espaces compris.
10. Tous les paragraphes (sous-titres en gras sans sigle, petits caractères) seront distincts avec un seul espace. La division de l’article en 1, 2 voire 3 niveaux de titre est suffisante.
11. Les mots ou expressions que l’auteur souhaite mettre en relief seront entre guillemets ou en italique. Le soulignement, les caractères gras et les majuscules ne seront en aucun cas utilisés, même pour les noms propres dans les références bibliographiques, sauf la majuscule initiale.
12. Graphiques, schémas, figures, photos éventuels seront envoyés à part au format PDF ou JPEG, en noir et blanc uniquement, avec obligation de références selon le copyright sans être copiés/collés mais scannés à plus de 300 pixels.Les articles contenant un nombre élevé de figures et de tableaux et/ou de mauvaise qualité scientifique et technique ne seront pas acceptés. L’éditeur se réserve le droit de refuser les tableaux en redondance avec les données écrites qui suffisent bien souvent à la claire compréhension du sujet traité.
13. Tout signalement ou référencement doit respecter les normes internationales et le mode de citation de l’article spécifié dans la politique éditoriale de la revue.
- Les notes, brèves de préférence, en nombre limité, figureront en bas de chaque page avec appel de note automatique continu (1,2,... 5 et non i,ii…iv). L’auteur veillera à ce que l’espace pris par les notes soit réduit par rapport au corps du texte.
- Les citations, toujours conformes au respect des droits d’auteurs, seront en italique, taille 10, séparées du corps du texte par une ligne et sans alinéa. Les citations courtes resteront dans le corps du texte. Les citations dans une langue autre que celle de l’article seront traduites dans le corps de l’article avec version originale en note.
- La bibliographie en fin d’article (sans alinéa dans les références, ni majuscules pour les noms propres sauf à l’initiale) s’en tiendra principalement aux ouvrages cités dans l’article et s’établira par classement chrono-alphabétique des noms propres. Les bibliographies longues, plus de 15 références, devront être justifiées par la nature de la recherche présentée. Les articles dont la bibliographie ne suivra pas exactement les consignes seront retournés à l’auteur. Le tout sans couleur ni soulignement ni lien hypertexte.
Pour un ouvrage
Baume E. 1985. La lecture – préalables à sa Pédagogie. Paris : Association Française pour la lecture.
Fayol M. et al. 1992. Psychologie cognitive de la lecture. Paris : PUF.
Gaonac’h D., Golder C. 1995. Manuel de psychologie pour l’enseignement. Paris : Hachette.
Pour un article de périodique
Kern R.G. 1994. « The Role of Mental Translation in Second Language Reading ». Studies in Second Language Acquisition, nº16, p. 41-61.
Pour un article dans un ouvrage collectif
Morais J. 1996. La lecture et l’apprentissage de la lecture : questions pour la science. In : Regards sur les apprentissages. Paris : Observatoire National de la lecture.
Pour les références électroniques (jamais placées dans le corps du texte mais toujours dans la bibliographie), les auteurs veilleront à adopter les normes indiquées par les éditeurs pour citer ouvrages et articles en ligne. Ils supprimeront hyperlien, couleur et soulignement automatique et indiqueront la date de consultation la plus récente [consulté le ….], après vérification de leur fiabilité et du respect du Copyright.